Voyage à East Village / Lower East Side

Descriptif

East Village est l’un des quartiers préférés de Roots Travel. Il est situé entre Broadway et Houston Street. Vous devez savoir que séjourner à East Village, c’est être dans le quartier : le plus simple, le plus vivant, le plus culturel et le plus underground. 
Ici, les marginaux côtoient la vieille émigration de l'Europe de l'Est dans une contre-culture joviale et irréductible. Allez donc visiter à East Village, ses bars où se retrouvent pêle-mêle punks destroy, gays hautains, artistes maudits, rockers impénitents et hippies renouvelés. Vous comprendrez tout de suite l'esprit d'indépendance qui a fait East Village et qui perdure encore, plus que jamais…

Si le sens vous échappe toujours, rendez-vous dans les "community garden". Ces jardins autogérés qui résistent aux promoteurs sans scrupule, et dont les heures d'ouverture sont laissées à la discrétion de certains riverains. 
Vous y verrez des jardins potagers, des cabanes dans les arbres et rencontrerez l'âme new-yorkaise autour d'un feu. 
East Village a connu récemment une véritable métamorphose en récupérant des autres quartiers les artistes et les étudiants chassés par la hausse des loyers. Ces nouveaux arrivants lui ont donné un petit coup de jeune « bobo ».

Un voyage à East Village c'est comme être à Alphabet City. Car, à partir de la 1st Ave, les avenues ne sont plus désignées que par des lettres, en l'occurrence A, B, C, D. En séjour dans East Village, vous ferez des rimes et des alexandrins avec vos chaussures et vous réaliserez que ce quartier tient beaucoup de San-Francisco dans sa liberté et son ouverture d'esprit.
 

Accès à East Village

Par la ligne L vous pouvez descendre à la station "1st Ave". 
Sinon, beaucoup de rames vous déposeront à "Delancey Str." ou à "East Broadway"

Adresses Utiles à East Village

The Bean, 49 1st Avenue: pour une connexion à internet (payante) devant une pâtisserie ou un café, ou bien, les deux !

A voir/ à faire en vacances à East Village 

Là encore, tout est à voir et à faire mais Roots Travel n'a pas pu s'empêcher de vous conseiller quelques lieux. Ainsi, Joseph Papp Public Theater sur Lafayette Street, construite en 1849, fut la première grande bibliothèque accessible au public. De style Renaissance Italienne, elle forma à l'époque la magnifique New York Library. Aller aussi visiter le  PS 122, cette ancienne école transformée en espace de danse et de création.

Puis visiter à East Village,  Astor Place pour découvrir le Cooper Union Foundation Building. Il a été edifié en 1859 par Peter Cooper, un industriel autodidacte qui voulait créer une école d'arts et métiers gratuite destinée au plus démunis. 
Entièrement construit avec des vieux rails de chemin de fer, le bâtiment accueille au deuxième étage la Houghton Gallery. 

Remontez St Marks Place avec ses boutiques de tatouages et ses bars sympathiques et dirigez-vous vers Tompkins Square en faisant un petit crochet par St-Mark-in-the-Bowery, une élégante église de type géorgien où Ginsberg déclamait ses poèmes, il fut un temps. 

De Tompkins, prenez la 10th Str. Jusqu’à 2nd Ave et découvrez le Renwick Triangle, un quartier qui donne une image fidèle de ce qu'était NYC au XIXe siècle. C'est ici que s'étendait la propriété de Peter Stuyvesant, le père fondateur de la ville : perrons, portails sculptés, rangées d'arbres, tout rappelle la belle époque.

Nuyorican Poet café, 236 3rd Street : ici se mélangent la culture new-yorkaise et portoricaine, le théâtre et poésie. The Russian and Turkish Baths, 268 East 10th St (entre 1st et Avenue A), est le dernier saunas-bains-douche dans le quartier.

Activités (rubrique concernant les appartements du quartier correspondant)
A Faire : se balader dans ce que les New-Yorkais appellent le « new SoHo » 

Quelques idées
C’est l’un des quartiers les plus sympas pour « bruncher », boire un verre ou sortir danser...

  • On recommande le Prune pour ses petits plats frais et colorés. Attention cependant, tous les restos sont pris d’assaut le week-end !

  • Au même titre que pour les restaurants, pour les pâtisseries, glaciers et coffee shops vous aurez l’embarras du choix ! Pour les gourmands de glaces : le Sundaes & Cones vous fera saliver !

  • ombreuses sont les adresses pour écouter de la musique live et découvrir de nouveaux talents, il y en a pour tous les styles ! Le Living Room pour les amateurs de musique Folk et acoustique.

  • Portorico Importing Compagny : épicerie fine spécialisée dans le thé et le café.

  • Nuyorican Poets Café : point de rencontre culturels (latin-jazz session, hip-hop, slam, poésie, théâtre, courts métrages : selon les jours) new-yorkaise et portoricaine. Le tout de 7 à 15$.

  • Le Baraza, bar brésilien, pour se défouler à partir de 23h sur des musiques latinos et funk. Mojitos à prix raisonable !

  • East Village City Cinema : une belles sélection de films indépendants internationaux, tous sous-titrés.

Où sortir en vacances à East Village?

Vu que vous serez en vacances à New York City, East Village n'échappe pas à la règle : vous trouverez des boîtes et des bars un peu partout.

Ainsi, le C.B.G.B (à la fin de Bleeker Str.) est l'une des adresses les plus sympas de la ville. Vous y entendrez du rock et du new wave afin de parfaire vos connaissances eighties. 

Le Webster Hall sur 11th Str est beaucoup plus psychédélique et vous offre plusieurs dance floor sur différents niveaux. 
Plus jazz mais tout aussi bien, l'Izzy Bar sur la 1st Ave, est un endroit très agréable. Par contre, (et c'est valable pour toutes les boites de NYC) les soirées changent souvent de thème et il vaut mieux se renseigner avant.

 

Contact Express

Séjour East Village

8 jours/7 nuits

Séjour East Village, voyage New York
Partez à la découverte de New York, la ville qui ne dort jamais !

dès  1099 €* TTC

  • En appartements
  • Au coeur de Manhattan
  • Confort et indépendance

Contactez-nous :

01 42 74 07 07

(Coût d'un appel local)

 

NEW YORK

Accueil > Voyage à East Village / Lower East Side > Descriptif




Votre mot de passe vous a été remis lors de l'ouverture du dossier.